top of page
  • Laura

May, December : quand l’inconscient dirige nos choix.



May, December est un film de Todd Haynes (*),  sorti fin 2023 ,est inspiré d’une histoire réelle ; il met en scène une comédienne qui effectue des recherches sur le passé d’un couple pour incarner la femme de ce  couple dans un film.

 

Natalie Portman et Julianne Moore sont subjuguantes dans leurs rôles.

 

Mais le véritable premier rôle de ce film est celui de l’Inconscient. On peut le voir à l’œuvre ici de façon magistrale : Natalie Portman part à la rencontre de celui de Julianne Moore pour mieux la représenter à l’écran. C’est fascinant et terrifiant.

 

Todd Haynes illustre la puissance de l’inconscient qui nous impose des choix alors que nous avons le sentiment d’être parfaitement lucides.

Et lorsque les conséquences de ces choix s’avèrent destructrices, nous pouvons nous interroger sur l’intérêt d’avoir davantage conscience de nos intentions.

 

Lorsque nous travaillons, nous prenons plusieurs dizaines de décisions chaque jour : qu’est-ce qui les motive ? Quel bénéfice en attendons-nous ? Qu’est-ce qui nous dirige ? Quelles sont nos intentions ? Est-ce l’intérêt collectif ? Est-ce notre égo ? Est-ce la peur ? Est-ce l’intuition ?...

 

« Connais-toi toi-même » , une expression vieille de plus de 2000 ans, et qui est plus que jamais d’actualité.


Ce film est encore visible en salles.

 

(*) Autre excellent  film de Todd Haynes sorti en 2019 : « Dark Waters » ; l’histoire vraie d’un avocat qui se bat contre les pratiques toxiques du Groupe chimique DuPont . Vous pouvez le voir ici https://boutique.arte.tv/detail/dark-waters

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page